TRANSCENDANT LES FRONTIÈRES COLONIALES

Pour un enseignement de la littérature africaine anglophone

Auteurs-es

  • Ewerton Batista-Duarte Pontifícia Universidade Católica de São Paulo
  • Diana Navas Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

DOI :

https://doi.org/10.18764/2595-1033v5n13.2022.32

Mots-clés :

Enseignement de l'anglais, Littérature africaine anglophone, Invisibilité, Décolonisation

Résumé

Les textes littéraires, en général, sont à peine couverts dans les matériels pédagogiques en anglais disponibles dans l'éducation de base. Lorsqu'ils sont présents, ces textes, en plus d'être adaptés et représentatifs de quelques genres littéraires seulement, tels que la poésie et les nouvelles, sont presque exclusivement d'auteurs américains et britanniques, de sorte que les étudiants finissent par être exposés exclusivement à la littérature canonique de l'époque. colonisateur et des puissances impérialistes. C'est cette question qui constitue le cœur de la réflexion de la présente étude. À partir des conceptions décoloniales (QUIJANO, 1992) et des études postcoloniales (BHABHA, 1998; SAID, 2007, 2011), ainsi que de la lecture des documents officiels qui guident l'éducation de base brésilienne. Nous visons à mettre en évidence l'invisibilité des littératures africaines anglophones dans la classe d'anglais comme langue étrangère (EFL) ainsi qu'à souligner les conséquences de leur exclusion. L'analyse, de nature qualitative, est une revue de la littérature et vise à contribuer aux discussions autour du mouvement de décolonisation de l'enseignement de la langue anglaise dans les curricula et les pratiques éducatives.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Ewerton Batista-Duarte, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Mestrado em Linguística Aplicada pela Universidade de Taubaté (Unitau) e doutorando, com bolsa CAPES, em Literatura e Crítica Literária pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP), em parceria com a University of Lagos, na Nigéria. Pesquisador do Programa de Estudos Pós-Graduados em Literatura e Crítica Literária (PEPG-LCL).

Diana Navas, Pontifícia Universidade Católica de São Paulo

Mestrado em Literatura e Crítica Literária pela Pontifícia Universidade Católica de São Paulo (PUC-SP); Doutorado em Letras pela Universidade de São Paulo (USP) e estágio pós-doutoral na Universidade de Aveiro (UA), Portugal. Professora e coordenadora do Programa de Estudos Pós-Graduados em Literatura e Crítica Literária (PEPG-LCL) pela PUC-SP. 

Références

ACHEBE, Chinua. Tradução de Isa Mara Lando. A educação de uma Criança sob o Protetorado Britânico. São Paulo: Companhia das Letras, 2012.

ACHEBE, Chinua. The African Trilogy: Things Fall Apart, Arrow of God, No Longer at Ease. New York: Penguin Classics, 2017.

ASHCROFT, Bill; GRIFFITHS, Gareth; TIFFIN, Helen. The Empire Writes Back: Theory and Practice in Post-Colonial Literatures. London: Routledge and Kegan Paul, 1989.

A ÚLTIMA do Lula. Correio Braziliense, Brasília, 8 nov. 2003. Política. Disponível em: http://memoria.bn.br/docreader/028274_05/52687. Acesso em: 02 jan. 2022.

BHABHA, Homi K. O local da cultura. Belo Horizonte: Editora da UFMG, 1998.

BRASIL. Diretrizes Curriculares Nacionais para a Educação das Relações Étnico-Raciais e para o Ensino de História e Cultura Afro-Brasileira e Africana. Brasília: MEC; SEPPIR, 2004. Disponível em: https://download.inep.gov.br/publicacoes/diversas/temas_interdisciplinares/diretrizes_curriculares_nacionais_para_a_educacao_das_relacoes_etnico_raciais_e_para_o_ensino_de_historia_e_cultura_afro_brasileira_e_africana.pdf. Acesso em: 23 jan. 2022.

BRASIL. Lei nº 10.639, de 9 de janeiro de 2003. Altera a Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, para incluir no currículo oficial da Rede de Ensino a obrigatoriedade da temática “História e Cultura Afro-Brasileira”, e dá outras providências. Brasília: Casa Civil, 2003. Disponível em: http://www.planalto.gov.br/ccivil_03/LEIS/2003/L10.639.htm. Acesso em: 06 fev. 2021.

BRASIL. Ministério da Educação. Base Nacional Comum Curricular (Segunda Versão). Ministério da Educação, Brasília, DF: MEC, 2016a. Disponível em: http://historiadabncc.mec.gov.br/documentos/bncc2versao.revista.pdf. Acesso em: 18 fev. 2021.

CARVALHO, Marcelo Pagliosa. Estudos africanos e afro-brasileiros: possibilidades de intervenção pedagógica. In: MOTA, Thiago Henrique (org.). Ensino antirracista na Educação Básica: da formação de professores às práticas escolares. Porto Alegre: Editora Fi, 2021. p. 50-70.

COELHO, Mauro Cezar; COELHO, Wilma de Nazaré Baía. As Licenciaturas em História e a Lei 10.639/03 – percursos de formação para o trato com a diferença? Educação em Revista, Belo Horizonte, v. 34, p. 1-39, 2018. Disponível em: https://www.scielo.br/j/edur/a/hvnLnRX7NpxPqJ9YqrBBQHG/?format=pdf. Acesso em: 02 dez. 2021.

COSTA, Paula de Sousa. Americanah: a literatura africana no ensino de inglês como Língua Estrangeira. 2017. 156 f. Dissertação (Mestrado em Linguagem e Ensino) – Programa de Pós-Graduação em Linguagem e Ensino, Universidade Federal de Campina Grande, Campina Grande, 2017.

EMECHETA, Buchi. The Bride Price. New York: George Braziller, 2014.

FERREIRA, Aparecida de Jesus. Educação antirracista e práticas em sala de aula: uma questão de formação de professores. Revista de Educação Pública, [S. l.], v. 21, n. 46, p. 275-288, 2012. DOI: 10.29286/rep.v21i46.408. Disponível em: https://periodicoscientificos.ufmt.br/ojs/index.php/educacaopublica/article/view/408. Acesso em: 15 dez. 2021.

FERREIRA, Aparecida de Jesus. Educação linguística crítica e identidades sociais de raça. In: PESSOA, Rosane; SILVESTRE, Viviane; MÓR, Walkyria Monte. Perspectivas críticas de educação linguística no Brasil: trajetórias e práticas de professoras/es universitárias/os de inglês. São Paulo: Pá de Palavra, 2018. p. 39-46.

JARDIM, Gabriel de Sena; CAVAS, Cláudio de São Thiago. Pós-colonialismo e feminismo decolonial: caminhos para uma compreensão antiessencialista do mundo. Ponto e Vírgula, São Paulo, n. 22, p. 73-91, jul./dez. 2017. Disponível em: https://doi.org/10.23925/1982-4807.2017i22p73-91. Acesso em: 10 dez. 2021.

LEITE, Ana Mafalda. Perspectivas teóricas e críticas nas literaturas africanas & a perspectiva pós-colonial. Diadorim, v. 18, p. 142-149, 2016. Disponível em: https://revistas.ufrj.br/index.php/diadorim/article/view/4052. Acesso em: 25 nov. 2021.

M’BOW, Amadou-Mahtar. História Geral da África I: Metodologia e pré-história da África. 2. ed. Brasília: UNESCO, 2010.

MELLO, Igor. Anuário: Letalidade policial é recorde no país; negros são 78% dos mortos. UOL Notícias, 15 jul. 2021. Disponível em: https://noticias.uol.com.br/cotidiano/ultimas-noticias/2021/07/15/letalidade-policial-e-a-mais-alta-da-historia-negros-sao-78-dos-mortos.htm. Acesso em: 23 jan. 2022.

MOTA, Thiago Henrique. História da África e História afro-brasileira no Ensino Superior: entre des-conhecer, conhecer e reconhecer-se. In: MOTA, Thiago Henrique (org.). Ensino antirracista na Educação Básica: da formação de professores às práticas escolares. Porto Alegre: Editora Fi, 2021. p. 27-49.

OLIVA, Anderson Ribeiro. A História da África nos bancos escolares: representações e imprecisões na literatura didática. Estudos Afro-Asiáticos, v. 25, n. 3, p. 421-461, 2003. Disponível em: https://doi.org/10.1590/S0101-546X2003000300003. Acesso em: 09 jul. 2021.

QUIJANO, Aníbal. Colonialidad y modernidad/racionalidad. Perú Indígena, v. 13, n. 29, p. 11-20, 1992. Disponível em: https://www.lavaca.org/wp-content/uploads/2016/04/quijano.pdf. Acesso em: 30 nov. 2021.

RAJAGOPALAN, Kanavillil. O inglês como língua internacional na prática docente. In: LIMA, Diógenes Cândido de (org.). Ensino e aprendizagem de língua inglesa: conversas com especialistas. São Paulo: Parábola, 2009, p. 39-46.

REIS, Eliana Lourenço de Lima. Pós-colonialismo, identidade e mestiçagem cultural: A literatura de Wole Soyinka. Salvador: Relume-Dumará, 1999.

RODRIGUES, Ângela Lamas. A língua inglesa na África: opressão, negociação, resistência. Campinas: Editora da Unicamp, 2011.

SAID, Edward Wadie. Cultura e imperialismo. Tradução de Denise Bottmann. São Paulo: Companhia de Bolso, 2011.

SAID, Edward Wadie. Orientalismo: o Oriente como invenção do Ocidente. São Paulo: Companhia das Letras, 2007.

ZILBERMAN, Regina. O papel da literatura na escola. Via Atlântica, São Paulo, n. 14, p. 11-22, 2008. Disponível em: https://doi.org/10.11606/va.v0i14.50376. Acesso em: 30 nov. 2021.

Téléchargements

Publié-e

2022-12-20

Comment citer

Batista-Duarte, E., & Navas, D. (2022). TRANSCENDANT LES FRONTIÈRES COLONIALES: Pour un enseignement de la littérature africaine anglophone. Kwanissa: Revista De Estudos Africanos E Afro-Brasileiros, 5(13), 166–179. https://doi.org/10.18764/2595-1033v5n13.2022.32