Expérience pédagogique transformatrice: l'approche éducative de Liesafro à l'école quilombola Luiz Alves Ferreira

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.18764/2595-1033v8n19e25637

Mots-clés :

Résidence Pédagogique, Éducation antiraciste, Droits de l'homme, Relations ethno-raciales

Résumé

Cette étude présente l'expérience d'un sous-groupe de la licence interdisciplinaire en études africaines et afro-brésiliennes de l'Université Fédérale du Maranhão (Liesafro-UFMA) dans le cadre du Programme de Résidence Pédagogique, mis en œuvre à l'École Quilombola Centro Educa Mais Professor Luiz Alves Ferreira, située dans le quilombo urbain du quartier de la Liberté, à São Luís, Maranhão. Le programme, soutenu par la CAPES, vise à promouvoir l'éducation aux relations ethno-raciales et aux droits de l'homme, conformément aux directives curriculaires nationales. Le sous-groupe s'est concentré sur la mise en œuvre de pratiques politico-pédagogiques qui sensibilisent et valorisent la diversité ethno-raciale, en intégrant les histoires et cultures africaines et afro-brésiliennes, combattant le racisme et référençant l'éducation aux droits de l'homme. Parmi les activités réalisées, on note l'application d'indicateurs de qualité dans l'éducation liés aux relations raciales à l'école, d'événements, de débats et de cercles de conversation. Les résultats montrent un impact positif sur la formation des enseignants et la sensibilisation des étudiants à l'importance de la diversité ethno-raciale, favorisant un environnement éducatif inclusif et réflexif. En conclusion, le programme a efficacement préparé des futurs enseignants engagés dans l'éducation antiraciste et la défense des droits de l'homme, promouvant l'égalité des chances pour tous les étudiants.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Marcelo Pagliosa Carvalho , Universidade Federal do Maranhão

Marcelo Pagliosa Carvalho, Docteur en Éducation (USP) ; Professeur de la Licence en Études Africaines et Afro-Brésiliennes (UFMA)

M, Universidade Federal do Maranhão

Margareth Argemira de Almeida, Étudiante en Licence Interdisciplinaire en Études Africaines et Afro-Brésiliennes (UFMA).

Sheila Cristina Costa Carreiro, Universidade Federal do Maranhão

Graduanda em Licenciatura Interdisciplinar em Estudos Africanos e Afro-brasileiros (UFMA).

Références

BRASIL. Lei no 10.639, de 9 de janeiro de 2003. Altera a Lei no 9.394, de 20 de dezembro de 1996, que estabelece as diretrizes e bases da educação nacional, para incluir no currículo oficial da Rede de Ensino a obrigatoriedade da temática "História e Cultura Afro-Brasileira", e dá outras providências. Disponível em: https://www.planalto.gov.br. Acesso em: 25 de agosto de 2024.

BRASIL. Ministério da Educação. Portaria CAPES nº 157, de 28 de maio de 2024. Altera a Portaria nº 90, de 25 de março de 2024, que dispõe sobre o regulamento do Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência - PIBID. Diário Oficial da União: Seção 1, Brasília, DF, n. 103, p. 65, 29 maio 2024. Disponível em: http://www.in.gov.br/autenticidade.html. Acesso em: 13 janeiro de 2025.

BRASIL, Portaria GAB Nº 38, de 28 de Fevereiro de 2018. Institui o Programa de Residência Pedagógica. Disponível em: cad.capes.gov.br/ato-administrativo. Acesso em 22 agosto de 2024.

BENEVIDES, Maria Victoria. Educação em Direitos Humanos: de que se trata? Palestra de abertura do Seminário de Educação em Direitos Humanos, São Paulo, 18/02/2000.

CARREIRA, Denise; SOUZA, Ana Lúcia Silva. Indicadores da qualidade na educação: relações raciais na escola. São Paulo: Ação Educativa, 2013.

CARVALHO, José Sergio de et al. Formação de professores e educação em direitos humanos e cidadania: dos conceitos às ações. Educação e Pesquisa, v.30, n.3, p. 435-445, São Paulo.

GOMES, Nilma Lino. Relações étnico-raciais, educação e descolonização dos currículos. Currículo sem fronteiras, v. 12, n. 1, p. 98-109, 2012.

OLIVEIRA, Maysa Mayara Costa de. O processo de socialização na questão da habitação: o Residencial Rio Anil Camboa. 2016. 167 f. Dissertação (Pós-graduação em Ciências Sociais) – Universidade Federal do Maranhão, São Luís, 2016

UNICEF, AÇÃO EDUCATIVA, MEC/INEP, SEPPIR. Indicadores de Qualidade na Educação Relações Raciais na Escola. 2013. Disponível em: www.unicef.org/brazil/relatorios/indicadores-da-qualidade-na-educacao-relacoes-raciais-na-escola >. Acesso em: 27 de agosto de 2024.

Téléchargements

Publié-e

2025-10-09

Comment citer

Carvalho , M. P., Almeida, M. A. de ., & Carreiro, S. C. C. . (2025). Expérience pédagogique transformatrice: l’approche éducative de Liesafro à l’école quilombola Luiz Alves Ferreira. Kwanissa: Revista De Estudos Africanos E Afro-Brasileiros, 8(19), 95–104. https://doi.org/10.18764/2595-1033v8n19e25637